Innovation
Depuis 2015, le Feed the Future Innovation Lab for Livestock Systems (LSIL) de l'Université de Floride s'efforce de stimuler le secteur de l'élevage et la consommation d'aliments d'origine animale dans les pays cibles d'Afrique subsaharienne et d'Asie. Cet effort a généré une gamme de technologies, de pratiques et d'approches (ci-après appelées innovations) conçues pour atteindre et bénéficier aux individus et aux organisations depuis la phase de production jusqu'au niveau du consommateur final.
Le LSIL souhaite aider les entités du secteur privé à développer des innovations liées à la consommation d'animaux d'élevage et/ou d'aliments d'origine animale au Burkina Faso, en Éthiopie, au Népal, au Niger ou au Rwanda.
Les innovations envisagées pour la mise à l'échelle sont de préférence générées par les recherches menées à ce jour par le LSIL, mais nous accueillons également d'autres innovations (seules ou en tant que package) si elles sont liées à la consommation d'animaux d'élevage et/ou d'aliments d'origine animale.
Mise à l’échelle de broyeurs de fourrage et de hacheurs de paille au Niger (https://blogs.ifas.ufl.edu/lsil/2024/12/16/scaling-co-investment-projects/)
L’entreprise Busines House a acquis de l’expérience dans la fabrication de broyeurs de fourrage et de hacheurs de paille qui broient les tiges des résidus de récolte tels que les céréales (par exemple, le mil et le sorgho) et les légumes (par exemple, les arachides et le niébé). Ce type de traitement rend l’alimentation plus facile à stocker et à transporter, et plus facilement digestible, en particulier pour les petits ruminants. Les machines peuvent être construites pour fonctionner au Carburants (gaz, essence et gasoil), à l’électricité ou à l’énergie solaire. Elles sont conçues pour être moins complexes et peuvent être entretenues localement par des mécaniciens villageois car elles sont similaires aux moteurs utilisés dans d’autres équipements. Il voit le potentiel croissant du marché pour ces équipements de haute qualité, un potentiel qu’il ne pourrait pas atteindre sans investir dans de meilleures machines de fabrication et de meilleurs matériaux, permettant de maintenir une qualité élevée tout en rapprochant le prix de vente du pouvoir d’achat des clients. Parmi les clients figurent des associations d’agriculteurs, des entreprises d’alimentation animale et des ONG.
Avec l’appui du LSIL, un plan d’affaire a élaboré et finance pour la mise à l’échelle des broyeurs de fourrage et de hacheurs de paille pour un appuis à la résilience du système agro-sylvo--pastoral.
Source : Business House
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour rester informer sur nos dernières actualités.